Success stories

Sélectionnez les domaines d'application

Divers
En anglais
Agri/agro
Cosmétique
Éco-activités
Santé
Économie
Mer
Mardi 13 novembre 2018

LIGER

Basée à Locminé, la société d'économie mixte LIGER a créé un centre d'énergies renouvelables qui fait d'elle la pionnière de son domaine, grâce à la production d'énergie à partir de bois et de déchets organiques. LIGER valorise les biomasses issues de différents secteurs d'activités du territoire (collectivités, industries, agriculture) pour produire de la chaleur, de l'électricité, du biométhane, du biocarburant, du biofertilisant et du biocombustible. En créant un écosystème où les acteurs sont interdépendants, le site de Locminé est devenu un bel exemple d'économie circulaire.

1293_2378_MarcLeMercier_LIGER_SuccessStory

Un concept unique
En tout, ce sont 60 000 tonnes de matières organiques qui alimentent l'unité de méthanisation, permettant de produire 5 millions de m3 de biogaz par an. La chaleur dégagée permet de chauffer plusieurs bâtiments des collectivités et l'électricité verte produite correspondant à la consommation de 13 000 habitants.  
Concernant le biométhane carburant KARRGREEN®, " il permet de faire rouler 80 véhicules dont les 4 camions du site, avec une empreinte carbone nulle. Nous sommes agréablement surpris du nombre de véhicules étrangers qui se sont approvisionnés en biocarburant cet été en Bretagne. Il faut dire que l'équivalent d'un litre de gasoil en Bio GNV s'élève à 99 centimes € TTC, ce qui est un atout quand on voit le prix du carburant aujourd'hui " annonce Marc Le Mercier, directeur général.
En mars 2018, LIGER a continué sa démarche écologique en distribuant gratuitement Douargreen®, son biofertilisant, à une quarantaine de fermes voisines. " C'est un engrais sans particules fines qui permet de faire des économies financières ".

Une vision à long-terme
" Notre objectif est aussi de sensibiliser la jeune génération sur l'importance de réduire notre impact environnemental, c'est pourquoi nous travaillons avec de nombreux établissements (Université de Bretagne Sud, Sciences Po Rennes etc.) et nous accueillons des doctorants ". Les acteurs du site accueillent également les collégiens et lycéens de la ville pour les informer et leur faire visiter le site.
Dotée d'un modèle économique viable, cette société qui part de déchets pour créer de l'énergie suscite l'intérêt. " Nous avons des contacts avec d'autres villes françaises mais aussi avec des pays étrangers. Nous intéressons les acteurs publics comme privés ainsi que les associations dédiées à l'environnement car l'énergie est un enjeu actuel qui rassemble. C'est d'ailleurs l'intelligence collective de la Bretagne qui a permis de concrétiser ce projet ".

Plus d'informations : www.liger.fr 

Photo : Marc Le Mercier, directeur de Locminé Innovation Gestion des Enérgies Renouvelables - crédit LIGER