Success stories

Sélectionnez les domaines d'application

Divers
En anglais
Agri/agro
Cosmétique
Éco-activités
Santé
Économie
Mer
Lundi 14 mars 2011

Club Bretagne Biosciences

Le club d'entreprises Bretagne Biosciences est né de l'initiative de 3 chefs d'entreprises : Franck Zal (Hemarina), Nathalie Melaine (InnovaProteomics) et Marc Hemon (Yslab) désireux de créer une dynamique entre entrepreneurs bretons du domaine des Sciences de la Vie. Dès le départ cette initiative a été soutenue dans sa structuration par des acteurs de l'accompagnement de l'innovation en Bretagne comme le CRITT Santé Bretagne et le réseau des technopoles.

77_1959_logobbs

Une success story pour la Bretagne, soutenue par Capbiotek
Le club a été créé officiellement en septembre 2010. Bretagne Biosciences regroupe aujourd'hui près d'une quinzaine d'entreprises adhérentes, PME et TPE ayant une activité en lien les Sciences de la Vie. On y retrouve des entreprises qui développent des produits pour des applications en santé, en cosmétologie, en nutrition santé, en agronomie, ainsi que des sociétés de service.

L'objectif principal du club est de contribuer au développement économique des biotechnologies en Bretagne :

- à travers la mise en place de collaborations entre ses membres : il s'agit pour les membres du club de mieux se connaitre, de développer des partenariats entre entreprises, de promouvoir les offres de chacun en mutualisant les moyens

- à travers des actions de lobbying auprès des instances régionales et nationales

- mais aussi à travers des actions menées conjointement avec le cluster CAPBIOTEK  (veille, organisation de journées techniques, réflexion sur les besoins des entreprises et l'offre que peut proposer CAPBIOTEK...) : le club a pour cela un représentant dans le comité de pilotage de CAPBIOTEK.

Le club fonctionne avec un bureau  et des groupes de travail. 4 groupes de travail ont été mis en place : un groupe sur la communication, un  groupe sur la veille, un groupe sur les financements des entreprises et un groupe sur la vie du club. Bretagne Biosciences se réunit en plénière tous les 3 mois chez l'un de ses adhérents.

Parmi les actions concrètes déjà menées par le club :

- lobbying auprès des politiques sur le statut JEI

- présence avec exposition des savoir-faire des membres à la Route du Rhum, à Gen2Bio ....

- création d'un site internet

- communication dans la presse spécialisée et grand public

- qualification des valeurs et du rôle de CAPBIOTEK auprès des entreprises

 

Pour toute information complémentaire sur le club d'entreprises Bretagne Biosciences : www.bretagne-biosciences.com

 

Les entreprises intéressées pour rejoindre cette dynamique et participer aux actions du club peuvent envoyer un mail à : contact@bretagne.biosciences.fr

 

Source : Hélène Le Pocher, CRITT Santé Bretagne

Club Bretagne Biosciences
Franck Zal, Président

BRETAGNE BIOSCIENCES
Aéropole Centre Biotechnopôle
29600 MORLAIX
contact@bretagne-biosciences.fr