Success stories

Sélectionnez les domaines d'application

Divers
En anglais
Agri/agro
Cosmétique
Éco-activités
Santé
Économie
Mer
Jeudi 20 octobre 2016

CODIF

Basée à Saint-Malo, la société est spécialisée dans les actifs d'origine végétale provenant de l'environnement marin, qu'elle distribue pour l'industrie cosmétique. Ces extraits innovants et performants sont obtenus grâce à des procédés d'extraction originaux qui préservent l'intégrité des composants actifs.

97_1960_codif_susto

Développement d'actifs cosmétiques innovants et différenciants d'origine marine, végétale et biotechnologique
Porté par Codif, le projet Poly-Mer a vu le jour en 2012. L'objectif était de développer des polymères d'origine marine et leurs dérivés fonctionnalisés pour des applications cosmétiques ou hytosanitaires.
" Nous sommes partis de polysaccharides pour faire une glycothèque et examiner ensuite ces molécules, précise Romuald Vallée, Directeur Scientifique & Industriel de la société malouine. Il a fallu ensuite trouver des moyens en chimie verte pour les casser de manière à ce qu'elles puissent pénétrer la
peau. "
Terminé en avril dernier, Poly-Mer a débouché notamment sur la mise sur le marché de plusieurs molécules destinées à la cosmétique, sur des brevets ou encore sur le développement de modèles de peaux reconstruites. " Sans CBB Capbiotek, jamais ce projet n'aurait pu voir le jour, poursuit le dirigeant. C'est un exemple énorme de réussite. Pour nous, ça va générer une augmentation de 25% de chiffre d'affaires dans les trois années à venir. Cela a entraîné des créations d'emplois au sein de notre entreprise mais également chez nos partenaires (Polymaris Biotechnology, Cermav, BIOalternatives). " Il faut dire que la collaboration entre Codif et CBB Capbiotek est historique. Un atout qui permet à la structure d'anticiper les besoins. "Nous sommes intervenus comme une cellule R&D externe, en étant force de propositions sur certains sujets, étaye Roland Conanec. Nous avons joué un rôle de marieur entre les différents partenaires qui a débouché sur un projet biotechnologique collaboratif de grande ampleur."

Retrouvez d'autres histoires dans la brochure 30 Histoires de projets biotechs accompagnés en Bretagne

CODIF
Romuald Vallée, Directeur scientifique & industriel

02 23 18 31 07
http://www.codif-recherche-et-nature.com
Saint-Malo (35)