Success stories

Sélectionnez les domaines d'application

Divers
En anglais
Agri/agro
Cosmétique
Éco-activités
Santé
Économie
Mer
Mercredi 19 octobre 2016

Brière Mytiliculture

À Penestin, dans l'estuaire de la Vilaine, Brière Mytiliculture est une entreprise familiale et artisanale spécialisée dans la production de moules de bouchot sur pieux dans l'estuaire de la Vilaine. Afin de s'ouvrir d'autres perspectives de développement, la société explore de nouvelles voies de valorisation de ses moules en misant sur l'innovation.

99_1956_briere_myt

Production familiale de moules de bouchot
Pour répondre à la multiplication des moules hors calibres, car trop petites, entraînée par une progressive mécanisation de la profession, Axel Brière, le responsable R&D, a souhaité valoriser ces coproduits. En 2012, après avoir passé son mémoire de Master sur ce sujet, il s'est lancé dans le projet, s'appuyant sur les conseils de CBB Capbiotek. " Je lui ai apporté un soutien technique et notre connaissance du secteur des ingrédients, avec un suivi sur le long terme.
Nous sommes intervenus en complément d'autres acteurs du réseau (Technopole de Quimper - Cornouaille) qui ont prescrit une aide financière pour la mise au point d'un procédé de récupération de la chair de ces moules hors calibres ", expose Roland Conanec. Le travail d'Axel Brière et du centre technique ID Mer, son partenaire, a débouché sur l'élaboration d'une purée de moules destinée au marché nutraceutique. " En 2014, nous avons valorisé 40 tonnes
de coproduits pour ce marché, indique Axel Brière. En 2015, la faible teneur en actif du produit obtenu ne nous a pas permis de le commercialiser en nutraceutique mais seulement en alimentaire pour ses qualités aromatiques. Cela confirme qu'il reste des points à améliorer dans le procédé. " En attendant, le projet a donné naissance à une nouvelle entreprise Mussella créée avec quatre autres producteurs pour valoriser le savoir-faire acquis. " Aujourd'hui,
Mussella se concentre sur les applications alimentaires mais garde son objectif initial, à savoir débuter un nouveau développement à visée nutraceutique ".

Retrouvez d'autres histoires dans la brochure 30 Histoires de projets biotechs accompagnés en Bretagne

Brière Mytiliculture
Axel Brière
, responsable R&D
briere.mytiliculture[@]gmail.com
Penestin (56)