Success stories

Sélectionnez les domaines d'application

Divers
En anglais
Agri/agro
Cosmétique
Éco-activités
Santé
Économie
Mer
Mercredi 19 octobre 2016

Bretagne Plants

Acteur majeur de la filière " Plant de pomme de terre certifié de Bretagne ", Bretagne Plants est le groupement agréé de tous les producteurs de plant de pomme de terre bretons. Basé à Hanvec, il a à la fois une vocation technique, économique et scientifique, comme en témoignent ses recherches sur la détection des contaminations virales.

95_1955_bretagne_plants_susto

Production de plant de pomme de terre
Afin de lutter contre le virus Y qui infecte les plants de pomme de terre, provoque des déformations foliaires et amoindrit le rendement de la culture, l'entreprise finistérienne s'est lancée, à partir de 2008, dans un projet de recherche collaborative.
" Un des critères de qualité des plants de pommes de terre, c'est le fait d'être le plus sain possible, explique Emmanuel Guillery, le directeur. Mais la difficulté, c'est que le virus évolue au fil des années. Il a donc fallu bien connaître la diversité de ses souches pour créer des sérums adaptés de manière à pouvoir réaliser une détection efficace. "
Un défi pour lequel Bretagne Plants a pu bénéficier du soutien de CBB Capbiotek, qui l'accompagne depuis 1988. " La structure nous a permis d'entrer en relation avec les partenaires scientifiques et nous a aidés à constituer le dossier de demande de financement à la région ". Un accompagnement effectué par Nathalie Letaconnoux. " Outre le travail de mise en relation, nous avons également mis à disposition du personnel, explique la chargée de projet. Aujourd'hui, les retombées pour l'entreprise sont vraiment positives. " La mise au point de cet outil de contrôle de qualité a contribué à consolider la situation de la filière bretonne : première exportatrice de plant de pomme de terre au niveau national. Sa capacité à maîtriser le procédé de A à Z a renforcé sa crédibilité au niveau international dans un environnement concurrentiel particulièrement fort. Alors qu'au début des années 2000 la filière
exportait 40 000 T de plants, elle en est aujourd'hui à 91 000 T. " La qualité sanitaire du plant breton est reconnue ", se félicite Arnaud Barbary, responsable de la recherche au sein du groupement.

Bretagne Plants
Emmanuel Guillery

02 98 31 97 00
bretplants[@]plantsdebretagne.com
http://www.plantsdebretagne.com
Hanvec (29)