Success stories

Sélectionnez les domaines d'application

Divers
En anglais
Agri/agro
Cosmétique
Éco-activités
Santé
Économie
Mer
Mardi 22 novembre 2016

Europlastiques

​Installée à Changé, la société conçoit et fabrique des emballages plastiques grâce à un outil industriel de pointe qui lui permet également de s'engager dans une vraie politique d'innovation. Soucieuse de l'environnement, l'entreprise travaille notamment sur la fabrication de PHA biologique.

107_1961_europlastiques_susto

Conception et fabrication d'emballages par injection thermoplastique
Fabriquer du (bio)plastique par fermentation bactérienne, tel est le défi du projet intitulé " BluEcoPHA ", que l'entreprise mayennaise s'est lancé il y a quelques années." Nous avons identifié des sources de bactéries marines capables de synthétiser des polyhydroxyalcanoates (PHA), une sorte de polyester biodégradable, détaille Benjamin Barberot, le PDG. Pour se développer, ces bactéries ont besoin d'un milieu particulier (substrat) que nous avons également déterminé à partir de coproduits." Reste ensuite à extraire correctement ce PHA et à vérifier qu'il est extrêmement pur. Un cap qu'Europlastiques et ses partenaires bretons ont franchi puisqu'ils sont aujourd'hui en mesure de produire ce polymère naturel. " Dans ce projet, CBB Capbiotek, que nous avons sollicité pour nous accompagner, a d'abord été une forme de caution en termes de crédibilité, poursuit le chef d'entreprise.
La capacité de la structure à appréhender les sujets de chimie verte nous a été très utile. Grâce à elle, nous avons obtenu une aide de l'Ademe avec laquelle nous allons pouvoir mettre sur pied une solution commercialisable." Une expertise technique et d'ingénierie apportée notamment par Roland Conanec : " Nous avons assuré un gros travail de coordination et de rédaction, appuie le chargé de projets. Cela a permis de bien identifier les verrous et contribuer à faire avancer le projet vers une phase industrielle. Le fait de connaitre les partenaires et d'avoir suivi les phases de recherche précédentes a été un avantage." À terme, il s'agira pour l'entreprise de produire des emballages plastiques, notamment pour le secteur de l'agroalimentaire, aussi biodégradables que ce qu'ils contiennent.

Retrouvez d'autres histoires dans la brochure 30 Histoires de projets biotechs accompagnés en Bretagne

Europlastiques
Benjamin Barberot

02 43 49 56 56
http://www.europlastiques.com
Changé (53)