Success stories

Sélectionnez les domaines d'application

Divers
En anglais
Agri/agro
Cosmétique
Éco-activités
Santé
Économie
Mer
Mercredi 19 octobre 2016

CCPA

​CCPA , installé à Janzé, est un groupe spécialisé en nutrition et santé animales. Depuis 1966, il innove, développe et commercialise une large gamme de produits et services destinés aux fabricants d'aliments et distributeurs du monde de l'élevage. Son défi ? Faire progresser les
connaissances pour améliorer les qualités nutritionnelles et sanitaires des produits animaux.

101_1958_ccpa__susto

Développement et commercialisation de produits et services destinés à la nutrition animale
En 2003, l'entreprise bretonne s'est lancée dans un projet de développement d'une méthode analytique innovante basée sur la biologie moléculaire pour évaluer l'impact de nouveaux ingrédients sur la flore digestive des volailles. Pour relever ce défi, le groupe, sous la houlette de Marisela Arturo-Schaan, D.V.M. PhD, Chargée de Recherche & Développement, a bénéficié d'un accompagnement au long cours de CBB Capbiotek. " Nous les avons d'abord aidés à structurer leur projet puis à monter un dossier de demande de financement auprès de la Région, détaille Nathalie Letaconnoux, la chargée de projets. Nous avons recruté et mis à disposition un chercheur pour le compte de l'entreprise qui a été détaché dans un laboratoire de recherche académique tout en assurant le suivi du projet et le rapprochement de l'entreprise avec des partenaires industriels et/ou académiques. "
Des moyens conséquents pour un projet particulièrement innovant. " A l'époque, nous étions vraiment précurseurs et pionniers, explique Marisela Arturo-Schaan. Le fait de mieux comprendre les interactions entre les animaux et les bactéries de leur tube digestif nous a permis de développer des ingrédients plus adaptés à leurs besoins nutritionnels et physiologiques permettant de favoriser un équilibre digestif optimal. Des alternatives naturelles aux antibiotiques qui bénéficient à l'animal, aux filières de production mais aussi au consommateur." En outre, ce projet permettait d'anticiper la directive européenne 70/524/CEE , visant à réduire, voire supprimer, les antibiotiques comme facteurs de croissance. " Pouvoir montrer comment fonctionnaient nos solutions à base d'extraits de plantes et d'huiles essentielles a été un gage de légitimité, poursuit Marisela Arturo-Schaan. Ces travaux ont donné naissance à une gamme de produits qui est toujours commercialisée. De plus, ils ont permis d'étoffer nos argumentaires pour nos équipes technico-commerciales. "

Retrouvez d'autres histoires dans la brochure 30 Histoires de projets biotechs accompagnés en Bretagne

CCPA
Marisela Arturo-Schaan D.V.M. Phd, Chargée de R&D

02 99 47 53 00
contact[@]groupe-ccpa.com
http://www.ccpa.fr
Janzé (35)