Le réseau

Capbiotek, une synergie au service des biotechnologies bretonnes

Grâce à ses ressources marines et agricoles exceptionnelles, une industrie agroalimentaire internationalement reconnue, une expertise technologique de haut niveau et un fort potentiel académique, la Bretagne est devenue un acteur majeur dans les biotechnologies .

Une ambition donnée par la Région Bretagne

Les biotechnologies sont  au cœur de la stratégie régionale, la Glaz Economie,  et reconnues comme l’un des onze axes stratégiques à développer d’ici 2020. Il s’agit  de faire de la Bretagne l’une des premières régions reconnues et visibles dans ce domaine en Europe.

La stratégie régionale biotechnologique s’articule autour de 5 objectifs :

  • Faire émerger des projets et  accompagner les innovations jusqu’aux marchés
  • Faciliter les financements des projets
  • Développer une stratégie d’alliances pro-active
  • Soutenir et adapter la formation en sciences du vivant
  • Mener une communication ciblée et mutualisée

Un réseau, Capbiotek, pour atteindre cette ambition

Capbiotek, c'est près de 280 acteurs régionaux qui œuvrent dans les biotechnologies : entreprises, laboratoires de recherche académique, centres d’innovation technologiques, plateformes technologiques, technopoles, pôles de compétitivité, clusters…avec des ambassadeurs de premier niveau tels que  ID2Santé, Vegenov, Rennes Atalante, Technopole Quimper-Cornouaille), BDI, BCI, , de Bretagne Biosciences, de Biosciences en Finistère...

Le réseau est animé par CBB Capbiotek, qui est le pilote de la stratégie régionale des biotechnologies , aux côtés du Conseil Régional de Bretagne.