Le Capbiotek Tour

Aller à la rencontre des acteurs du réseau biotech

Un rendez-vous convivial, mensuel et itinérant sur toute la Bretagne, en partenariat avec les technopoles qui accueillent l’évènement. Une opportunité de découvrir les outils proposés pour le réseau Capbiotek, d’échanger autour des biotechs et de faciliter l’émergence de projets innovants.

En 2016, CBB Capbiotek avait mené une étude sur les perspectives de développement du réseau breton des biotechnologies, avec le soutien des membres du groupe de travail communication Capbiotek.

Les attentes étaient fortes pour plus d’occasions d’échanger, de se rencontrer, et par là de matérialiser un réseau dynamique à travers des moments de convivialité. Ainsi naissait le Capbiotek Tour, « le réseau à la rencontre des acteurs du territoire » : un événement mensuel et itinérant sur tout le territoire de la Bretagne, en partenariat avec les technopôles et les lieux d’accueil.

Après des débuts à Rennes en octobre, à la rencontre des jeunes pousses du Biopôle, ce sont sept autres lieux et autant de villes qui ont été visités lors de la première édition : la Station Biologique à Roscoff, le Zoopôle à Ploufragan, l’ADRIA à Quimper, Les laboratoires Goëmar/Arysta Life Science à Saint-Malo, We’Nov (Neovia) à Saint-Nolff et enfin L’ANSES à Fougères.

Le « tro breizh des biotechnologies » s’articule autour d’une visite de laboratoires ou de sites industriels, de pitchs des acteurs locaux (entreprises, laboratoires de recherche, start-ups, formations…), et de moments d’échanges propices à l’émergence de nouveaux projets. Les outils Capbiotek sont également présentés à l’occasion des Capbiotek Tour, avec à chaque fois la possibilité pour les participants de faire remonter leurs besoins, en termes d’outils de communication ou de mise en réseau. Ainsi, la mise en ligne des annuaires des acteurs des biotechs bretonnes, les cartes interactives ou l’annuaire des formations en sciences du vivant sont une première base pour faciliter l’accès à l’information pour différents publics : étudiants, chercheurs, entreprises implantées ou souhaitant s’implanter en Bretagne… une véritable vitrine des talents de la région.

Ils en parlent

Sylvain Garrault, société B°Ker (Rennes)

« Le Capbiotek Tour permet de se faire des contacts de façon beaucoup plus simple qu’au téléphone, le courant passe bien en se rencontrant, en échangeant. L’autre intérêt pour nous a été de se rendre compte de l’univers des laboratoires de biotechnologies. Nous sommes une jeune entreprise et le Capbiotek Tour nous a permis de découvrir tout un environnement, un écosystème dans la région, de découvrir les différents acteurs. Nous avons déjà rencontré des gens intéressés par notre projet à Brest et Quimper.»

Mathieu Tournat, société Neovia (Saint-Nolff)

« Cela me paraît très important d’avoir des événements locaux qui ne soient pas forcément trop grands, et où l’on peut, en l’espace de deux-trois heures, prendre contact avec cinq, dix entreprises locales. Si avec un événement comme celui-là on peut rapatrier un certain nombre de projets ou d’emblée les faire localement, on sera ravis de le faire. Suite au Capbiotek Tour dans nos locaux, nous avons eu un contact intéressant sur un ingrédient particulier qui va être investigué par nos équipes. »

Le Capbiotek Tour 2017-2018 en chiffres
  • 8 villes visitées
  • 175 participants
  • 76% de participants très satisfaits, 24% satisfaits (50 répondants)
Les dates et les lieux :