Éco-activités

Des ressources

Entre terre et mer
Des acteurs responsables

Les biotechs au service de l'environnement

La réussite de la transition écologique repose sur le développement d’un système durable, économe en ressources, utilisant des technologies propres  - cleantech - et favorisant les énergies renouvelables et la sobriété énergétique - ecotech. En intégrant toutes ces dimensions, les biotechnologies jouent un rôle majeur au service de la transition écologique.

La Bretagne, un contexte favorable
Avec ses gisements importants de matière organique générés par les IAA, son autonomie énergétique faible impliquant des alternatives innovantes, la mobilisation de la société civile pour l'environnement, soutenue par une volonté politique affirmée, la Bretagne est un territoire incontournable pour les technologies vertes. Parmi les nombreuses actions, le plan biogaz Bretagne - Pays de la Loire qui soutient le développement de la méthanisation depuis 2007 peut être cité en exemple ainsi que la préparation du schéma régional biomasse.

Les spécificités des biotechs & environnement
- 3ème région française en technologies vertes* ;
- une expertise dans la transformation des coproduits ;
- plus d’une dizaine de sites industriels innovants de valorisation de biomasses ;
- le déploiement d’unités territoriales de méthanisation ;
- le développement de matériaux biosourcés (alternatives végétales au plastique...) ;
- un savoir-faire en biocontrôle et biostimulation végétale ;
- une expertise en biodépollution.

Les acteurs clés
- 25 entreprises intégrant des procédés biotechnologiques : groupes, PME-TPE, start-up
- 3 pôles de compétitivité : agroalimentaire - Valorial / végétal - Végépolys / Mer - Pôle Mer Bretagne Atlantique
- Des organismes fédérateurs et d’accompagnement : CBB Capbiotek, cluster écoorigin, Union des Industries Chimiques Ouest Atlantique
- 3 Centres Techniques : IDMer, Ceva, Végénov
- des organismes de recherche : Irstea, Universités de Bretagne, ENSCR, Cedre, Ifremer..., des plateformes (PFT Prodiabio, Réseau Biogenouest), des formations spécialisées (EME, ENSCR, UR1, UBO, UBS, ESC Rennes, Lycées techniques, …)

*Industry structure and business models for industrials biotechnology, OECD workshop on the outlook on industrial biotechnology