Actualités

Sélectionnez les domaines d'application

Agri/agro
Cosmétique
Divers
Éco-activités
Économie
Évenements
Mer
Santé
Mercredi 17 mars 2021

Appel à projets " Transfert de technologies " : la région Bretagne encourage le rapprochement entre PME et laboratoires de recherche

Le Conseil régional de Bretagne lance l'AAP " Transfert de technologie " ; un dispositif annuel destiné spécifiquement aux acteurs des biotechnologies et de la santé. Il repose entièrement sur la volonté de créer des synergies entre le secteur de la recherche et les entreprises bretonnes. S'il est porté par la région, son pilotage est dévolu à l'équipe de Biotech Santé Bretagne qui effectue une pré-sélection des projets et assure un accompagnement personnalisé des projets éligibles jusqu'au dépôt de dossier auprès de la région.

1787_3004_AAP_Transfert21

Lancé en 2017 (à la suite d'un précédent dispositif), l'appel à projet " transfert de technologie " a déjà fait émerger un grand nombre de collaborations. Ceux-ci répondaient aux objectifs de " valorisation économique de l'activité de recherche bretonne " qui est au coeur de la stratégie régionale de recherche et d'innovation (S3). 

Les candidats devront respecter trois critères essentiels :

- Les travaux de R&D devront être réalisés en Bretagne
- Les projets devront être en lien avec les filières biotechnologies et/ou santé
- Les projets devront porter sur les Domaines d'Innovation Stratégique (DIS) de la stratégie régionale d'innovation et dans les objectifs de la BreizhCop

Pour cette édition, les projets, d'une durée de 12 à 18 mois, et s'inscrivant dans l'axe transversal des transitions (numérique et industrielle, écologique et environnementale, sociales), seront particulièrement attendus.

L'appel à projets Transfert de technologies a déjà lancé de fructueuses synergies. On peut citer notamment le projet d'upcycling FAGO 2.0 (AAP 2017) qui a réuni l'entreprise d'insertion " La Feuille d'Erable " et l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie autour de la valorisation des broyats de cagettes, ou encore le projet Kombuch'up, porté par l'entreprise Biogroupe et l'UBO autour de la fermentation du kombucha. Plus récemment, le projet medIRA s'est penché sur le traitement de l'insuffisance rénale aiguë grâce aux équipes de SeaBeLife Biotech et de la station biologique de Roscoff (en savoir + sur le projet >> medIRA).

Si vous souhaitez soumettre un projet dans le cadre de cet AAP, prenez impérativement contact avec Biotech Santé Bretagne avant le 16 avril 2021.

Découvrir tous les détails de l'AAP >> Transfert de technologies

------

Pour mieux comprendre l'AAP Transfert de technologies, visionnez cette courte présentation vidéo >> vimeo