Actualités

Sélectionnez les domaines d'application

Agri/agro
Cosmétique
Divers
Éco-activités
Économie
Évenements
Mer
Santé
Vendredi 9 février 2018

CBB Capbiotek met en ligne un annuaire des formations en sciences du vivant

Un annuaire des formations est désormais accessible sur le site de Capbiotek. Il répertorie près de 200 formations dans 60 établissements en Bretagne.

1169_2210_CAPBIOTEK_FLYERFORMATION_banniere

La Bretagne, une biorégion unique pour se former aux sciences du vivant

L'offre de formations en biotechnologies ne cesse de s'étoffer en Bretagne, troisième région biotechnologique française (selon la BioMap 2018). Au delà de quelques exemples marquants, telle l'ouverture en 2017 d'un BTS biotech à Saint-Malo, c'est une vraie dynamique qui s'est enclenchée. Ceci peut aussi être illustré dans le domaine des biotechs marines par le projet Blue Train, sélectionné fin 2017 au Programme d'Investissements d'Avenir (PIA) et porté par la Station Biologique de Roscoff autour d'un consortium de 24 partenaires.

La Bretagne a tous les atouts pour attirer les futurs étudiants en sciences du vivant : l'offre croissante et diversifiée de formations est un véritable facteur d'attractivité pour les entreprises utilisatrices des biotechnologies, qu'elles concernent le secteur de l'agroalimentaire, de la nutrition végétale et animale, de la cosmétique, de la santé ou de l'environnement. L'offre de formation est en effet un élément décisif dans le choix des entreprises de s'implanter en Bretagne, au plus près des compétences dont elles ont besoin. Du côté des établissements d'enseignement, cette cartographie contribue à favoriser les synergies.

Près de 200 formations initiales indexées

CBB Capbiotek a mené dans le cadre du projet EDUCBIO soutenu par la Région Bretagne un travail de recensement des formations en sciences du vivant dans la région, qui s'est achevé fin 2017. Afin de rendre ce catalogue accessible au plus grand nombre, un annuaire en ligne décrivant près de 200 formations différentes, du brevet au doctorat, dans environ 60 établissements bretons est publié sur le site du réseau Capbiotek.

Cet annuaire s'appuie sur la base collaborative CRAFT développée par Bretagne Développement International et administrée par CBB Capbiotek et vient s'ajouter à l'annuaire des acteurs des biotechnologies*. Les établissements sont invités à ajouter de nouvelles formations au fur et à mesure que leur offre évolue.

La recherche peut s'effectuer par mots-clés ou selon des critères tels que le niveau requis, le diplôme délivré ou encore le métier visé, afin de proposer des résultats au plus près des besoins des étudiants.

Les résultats sont présentés sous forme de carte et de liste, et chaque fiche précise le contenu des formations avec les objectifs, les programmes, les contacts utiles, et les secteurs visés.

*Près de 150 entreprises référencées sur http://www.capbiotek.fr/accueil/acteurs

Bientôt l'offre de formation continue

En partenariat avec le GREF Bretagne, l'annuaire présentera également très prochainement l'offre de formations continues en sciences du vivant, pour développer ses compétences tout au long de la vie.

En savoir plus