Actualités

Sélectionnez les domaines d'application

Agri/agro
Cosmétique
Divers
Éco-activités
Économie
Évenements
Mer
Santé
Mardi 23 janvier 2018

BioMap 2018 : la Bretagne dans le tiercé des biorégions françaises !

39 entreprises biotechnologiques régionales répondent aux critères de Biotech Finances cette année et figurent ainsi sur la BioMap, cartographie destinée aux bio-décideurs internationaux - soit plus de 13% des entreprises biotechs françaises répertoriées.

1141_2186_BioMap2018web_medium

Ces entreprises représentent au total 1812 emplois. Une position renouvelée grâce aux ressources et aux compétences bretonnes, au dynamisme des entreprises, à un réseau performant et au soutien des partenaires locaux.

Les entreprises affichées sur la BioMap 2018

Cartographie de référence pour les acteurs et opérateurs des sciences de la vie à l'international, la BioMap répertorie les forces vives de la bio-industrie française. L'édition 2018 est parue en toute fin d'année dernière dans Biotech Finances, hebdomadaire international des biodécideurs et bioinvestisseurs. Cette année encore, la Bretagne progresse avec 7 nouvelles entreprises affichées, pour un total de 39 entreprises.

La liste des 39 entreprises affichées : Abyss Ingredients, ADN Genetic, Agrimer, Agrival, Alliance Bio Expertise, BCF Life Sciences, BIO3G, Biopredic, Bioprojet biotech, Biotechmarine (Seppic Group), Biotrial, Bretagne-Plants, C.Ris Pharma, Cherry Biotech, CODIF, Demeta, Denitral, Diafir, Effinov Nutrition, Ephyla, Eurosafe, Flavocéan, Germicopa, Goëmar, Hemarina, HTL, Kelia, Lessonia, ManRos Therapeutics, Microbs, NG Biotech, Olmix Group, Polaris, Polymaris Biotechnology, STI Biotechnologie, Syneika, TAM, VitaDX, YsLab .

En savoir plus sur les 7 nouvelles entreprises :

Alliance Bio Expertise conçoit et commercialise des équipements et réactifs spécialisés pour les laboratoires de microbiologie dans les domaines de l'industrie pharmaceutique, de la cosmétique, de l'agroalimentaire et de la médecine vétérinaire.

Cherry Biotech conçoit, produit et commercialise des instruments scientifiques visant à répondre aux besoins de l'imagerie de cellules vivantes en environnement contrôlé. Basée sur des technologies de micro-fluidique, l'entreprise a développé un contrôleur de température le plus rapide et le plus précis au monde. Les efforts de R&D se concentrent également sur la conception d'organes sur puces.

Expert en catalyse et producteur de (bio)molécules à forte valeur ajoutée pour les marchés de polymères de spécialité, Demeta produit des arômes et parfums, des phéromones et médiateurs chimiques, et des intermédiaires pharmaceutiques.

  • Denitral Lamballe (22)

Spécialisé dans le traitement des effluents industriels, Denitral a développé un traitement des eaux usées avec culture de microalgues. L'entreprise a également acquis récemment un méthaniseur pour la production de biogaz.

  • Flavocéan Sarzeau (56)

Flavocéan s'est orienté vers la fabrication d'extraits et arômes bruns alimentaires (vanille, cacao, café,...). Laboratoire de recherche et développement de PROVA, l'un des principaux extracteurs de vanille au niveau mondial, il imagine des techniques d'extraction innovantes et particulièrement bien adaptées aux produits traités et aux applications visées.

L'entreprise conçoit et fabrique des ingrédients et produits pour l'industrie cosmétique : exfoliants, principes actifs issus de bioprocédés, masques.

  • Microbs Rennes (35)

Microbs veut révolutionner les délais de libération des lots avec une solution qui permet de détecter la présence de microorganismes en 1 heure contre 3 jours actuellement, rendant possible le pilotage en temps réel de la qualité des productions. Elle est dédiée entre autres aux marchés agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques.