Actualités

Sélectionnez les domaines d'application

Agri/agro
Cosmétique
Divers
Éco-activités
Économie
Évenements
Mer
Santé
Lundi 2 février 2015

Les biotechnologies ont leur pépinière

Elle pourra accueillir jusqu'à dix sociétés. Biopôle, pépinière d'entreprises de Rennes Atalante Champeaux, a été inaugurée jeudi dernier.

825_2096_biopole

Biopôle, une nouvelle pépinière d'entreprises
Des bureaux, des laboratoires équipés de paillasses et de hottes, des surfaces techniques et des surfaces mutualisées... Rennes Atalante Champeaux accueille une nouvelle pépinière d'entreprises, Biopôle. Un bâtiment de 2 732 m2 - avec possibilité d'une extension de 700 m2 - qui pourra accueillir jusqu'à dix entreprises des secteurs de la santé, de l'agroalimentaire et des sciences du vivant.

Cinq start-up y sont déjà installées : Omega cat system, United pharmaceuticals, Lesaffre ingredients services, HCS pharma et Triskem.
" Des envies nouvelles "
" Nous ne disposions pas de stucture d'accueil pour les start-up biotechnologiques. Il nous fallait un outil supplémentaire pour incuber et pour épauler, accompagner les projets de nos entrepreneurs ", présente Emmanuel Couet, président de Rennes métropole. " La Bretagne est, depuis trois ans, la deuxième région française pour les biotechnologies, souligne Michel Morin, vice-président en charge de l'agriculture et de l'agroalimentaire au conseil régional. Pourtant, on entend encore trop souvent que la Bretagne a une agriculture de production de masse à faible valeur ajoutée. Il faut arrêter. Je suis convaincu que Biopôle va jouer son rôle d'accélérateur. "

Son objectif, " faire émerger des technologies nouvelles, des envies nouvelles et donc de l'emploi ", conclut Patrice Faure, secrétaire général de la préfecture. 8,7 millions d'euros ont été investis dans Biopôle, un partenariat entre Rennes métropole, le Département, la Région, l'État et le Fonds européen de développement régional (Feder).

Source : Ouest France - vendredi 30 janvier 2015

Photo : Ouest France DR