Actualités

Sélectionnez les domaines d'application

Agri/agro
Cosmétique
Divers
Éco-activités
Économie
Évenements
Mer
Santé
Mercredi 7 mars 2018

Café-Labo de l'UBO "De la molécule à l'organisme"

Jeudi 29 mars de 8h à 9h30, découvrez les innovations issues du laboratoire ORPHY de l'Université de Bretagne Occidentale dans les domaines de la biologie, de la santé et de la mer.

1183_2231_cafelabo_medium

Des chercheurs du laboratoire vous présenteront leurs travaux et innovations partenariales :

  • Plongée et accident : vers une décompression personnalisée par Emmanuel Dugrenot, doctorant et président de la start-up Tek Diving.
  • Sepsis et molécules anti-oxydantes : exemple du projet Spir'up avec la société TAM, par Karelle Léon, enseignante-chercheur. Ce projet a pour objectif d'étudier l'impact d'une spiruline enrichie en molécules actives sur la fonction musculaire.
  • Pour une meilleure prise en charge de l'hémorragie grave : exemple du projet HEMOXYCHOC avec le société HEMARINA et le CHRU par Ollivier Grimault, practicien hospitalier.
  • Activité physique et bénéfices santé par Morgane Pengam, doctorante. Une visite des équipements du laboratoire (caisson hyperbare unique dans le grand ouest, outils d'électro physiothérapie, salle de culture cellulaire...) clôturera cette événement.

Au programme de cette rencontre :

8h : Accueil autour d'un petit-déjeuner
8h10 : Présentation du laboratoire ORPHY
8h20 : Session Pitchs : Présentation des projets de recherche
8h50 : Présentation des formations
9h : Visite du laboratoire
9h30 : Temps d'échanges entre les chercheurs et les entreprises

Inscriptions

Lieu :

Jeudi 29 Mars 2018 dès 8h
Salle des professeurs
Faculté des Sciences et Techniques
6 Avenue Le Gorgeu - 29000 BREST

 

A propos du laboratoire ORPHY :

L'EA 43234 ORPHY est une unité de recherche en physiologie animale et humaine. Le laboratoire étudie les adaptations cardiovasculaires et musculaires, de la cellule à l'homme en conditions physiologiques et physiopathologiques. Leurs recherches utilisent des approches cliniques et fondamentales via l'utilisation d'une méthodologie in vivo et in vitro adaptée à des problématiques de santé.