Actualités

Sélectionnez les domaines d'application

Agri/agro
Cosmétique
Divers
Éco-activités
Économie
Évenements
Mer
Santé
Mardi 23 octobre 2018

Le projet Polistr : développer des méthodes innovantes de culture des algues

Labellisé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique et doté d'un budget de 1 215 K€ (État, Europe et autofinancement), le projet rassemble chercheurs, conchyliculteurs, pêcheurs et transformateurs d'algues autour d'un objectif : développer de nouvelles productions innovantes.

1273_2347_Polistr

Polistr va aussi permettre de proposer des voies de diversification aux aquaculteurs et de contribuer à la structuration et à la valorisation de la filière algoculture. Il jouera un rôle de démonstrateur en faveur de l'algoculture et de la co-culture.

" Tout est parti des surmortalités ostréicoles de 2008 et la nécessité pour nos exploitations, très axées sur la monoculture, de diversifier leurs sources de revenus et donc de trouver de nouvelles espèces à exploiter ", expose Benoît Salaun, du Comité régional conchylicole Bretagne Nord. " Depuis les assises de la conchyliculture en 2010, on a identifié les algues comme une des sources potentielles. On dispose des espaces en mer avec les concessions de cultures marines, beaucoup sur l'estran et en pleine mer, pour tester différentes espèces d'algues ", complète-t-il.

Il est prévu de travailler sur la dimension économique des cycles de production, des investissements et des marchés, pour fournir des outils d'aide à la décision aux professionnels.

 " C'est le premier projet collaboratif de recherches où l'on retrouve tous les partenaires de la filière algues autour de la table ", se réjouit Hélène Laguerre, qui pilote " Polistr " depuis le site de Beg-Meil (Fouesnant), de l'Agrocampus Ouest.

Partenaires
Entreprises

    - Algues Services, Roscoff
    - Comité Régional Conchylicole de Bretagne Sud, Auray
    - Comité Régional Conchylicole de Bretagne Nord, Morlaix
    - SICA, Saint-Pol-de-Léon

Centres de recherche

    - Agrocampus Ouest - site de Begmeil  [Porteur de projet]
    - Station Biologique de Roscoff, Roscoff

Autre partenaire

    - Comité Régional des Pêches Maritimes et des élevages Marins de Bretagne, Rennes

Pour en savoir plus : Article du Télégramme

Sources : site du Pôle Mer Bretagne Atlantique et Le Télégramme
Photo : Le Télégramme DR