Actualités

Sélectionnez les domaines d'application

Agri/agro
Cosmétique
Divers
Éco-activités
Économie
Évenements
Mer
Santé
Lundi 15 octobre 2018

Lancement d'Iodysséus lors de la Sea Tech Week

Iodysséus est un programme développé par le fonds de dotation Science & Sea, créé par le navigateur Eric Defer. Pendant trois ans, son trimaran de course, le Multi50 " Dekran " va sillonner les océans de la Bretagne à l'Antarctique, pour prélever et étudier le plancton volant - présent dans les aérosols. Iodysséus implique également les partenaires Phytomer, Codif (35) et Polymaris Biotechnology (29).

1269_2340_Iodysseus

 Sur le pavillon du Campus de la mer à la Sea Tech Week le 10 octobre 2018, l'équipe d'Iodysséus était réunie pour lancer officiellement ce programme. L'objectif est d'allier sport et recherche scientifique sur l'océan, pour répondre aux grands défis sociétaux tels que le climat, la santé, la nutrition...

En effet, dans la vie, le plancton joue un rôle primordial - producteur d'oxygène, de pompe à CO2. Bien qu'il soit une composante-clé du climat global de la planète, il n'est toujours pas paramétrée dans les équations dont on tire les scénarios d'un changement climatique.

Comprendre ces écosystèmes planctoniques, leur structure, leur dynamique, en pondérer les interactions, les intégrer dans ces paramètres qui vont conditionner bientôt nos modes de vie, représente un défi majeur pour la communauté scientifique.

Pour y parvenir, "les partenaires naturels" d'Iodysséus sont des entreprises bretonnes du domaine des biotechonologies : Codif, Polymaris Biotechnology et Phytomer.

Pour en savoir plus : télécharger le dossier de presse ou aller sur www.iodysseus.org

Articles parus dans le Télégramme et dans le Parisien