Actualités

Sélectionnez les domaines d'application

Agri/agro
Cosmétique
Divers
Éco-activités
Économie
Évenements
Mer
Santé
Mardi 28 novembre 2017

Des chercheurs de Roscoff récompensés

L'Académie des sciences a récompensés deux chercheurs travaillant à la Station Biologique de Roscoff : Colomban de Vargas et Susana Coelho ont reçu respectivement le prix des Sciences de la Mer et le prix Trégouboff, le 21 novembre 2017 dernier.

1115_2155_protistescnrs_medium

Le prix Trégouboff est le prix quadriennal de biologie marine. Directrice de recherche et responsable de l'équipe génétique des algues, Susana Coelho a réalisé un important travail pionnier dans l'étude de la génomique des algues brunes en utilisant et en développant un nouveau modèle d'étude à petit génome et pouvant se cultiver en boîte de Petri, Ectocarpus sp.

Elle a développé une série d'outils moléculaires et génétiques pour comprendre la multicellularité, l'alternance de générations haploïde et diploïde, et le déterminisme du sexe.

Distinguant et encourageant des chercheurs français et étrangers et décerné tous les deux ans, le prix des Sciences de la Mer récompense des travaux de recherche en océanographie physique, géosciences marines, chimie, biologie ou écologie marine.

Biologiste marin, Colomban de Vargas est passionné par l'extraordinaire beauté des organismes eucaryotes unicellulaires, les protistes, et par leur diversité de formes. Ses travaux, à l'interface entre les sciences de la vie et de la Terre, entre les échelles moléculaire, cellulaire et planétaire, visent à comprendre la complexification des protistes et leur rôle dans les équilibres macro-écologiques de notre planète.

Comptant parmi les concepteurs de l'expédition Tara Oceans (2009-2013), et coordonnant depuis 5 ans le projet Investissement d'avenir Oceanomics qui s'attache à analyser les échantillons et les données issus de l'expédition, Colomban de Vargas et son équipe y ont développé des méthodes de génomique et d'imagerie environnementales appliquées à l'échelle océanique planétaire.

Le projet Oceanomics avait été présenté lors du colloque COSM'ING organisé par CBB Capbiotek en 2013 (avec C. de Vargas et Stéphane Bach) et en 2016.

Sources : Agence nationale de la Recherche / Station Biologique de Roscoff

Crédits photo : CNRS