Actualités

Sélectionnez les domaines d'application

Agri/agro
Cosmétique
Divers
Éco-activités
Économie
Évenements
Mer
Santé
Mardi 15 septembre 2015

Le conseil consultatif de Capbiotek 2015

Présidé par Jacques de Certaines et composé d'experts des biotechnologies, le conseil consultatif vise à émettre des propositions pour alimenter la stratégie de développement des biotechnologies.

883_2070_conseil_consultatif_2015

Téléchargez le rapport du conseil consultatif et les présentations des acteurs des biotechnologies

Après avoir entendu une dizaine d'acteurs bretons du réseau - issus des Centres de Diffusion Technologiques CBB Capbiotek, ID2Santé et vegenov, de l'ANSES, de l'INRA et du CNRS puis des entreprises Anaximandre et Hemarina - au sujet de leurs analyses du bilan et des perspectives en faveur du développement des biotechnologies, les membres du conseil consultatif ont été reçus dés le lendemain par Loïg Chesnais-Girard, Vice-président du Conseil régional en charge de l'économie et de l'innovation, pour lui présenter les premiers axes de réflexion. Leur rapport se construit en deux parties : le bilan 2013- 2015 (où le conseil rappelle notamment l'importance d'adapter les financements aux enjeux, puis se félicite du rapprochement entre CBB et Capbiotek et de la nomination d'Alain Le Roch en tant que Président de Capbiotek) et les préconisations pour la période à venir.
Pour résumer, il y est inscrit la nécessité de clarifier les missions respectives des acteurs des biotechnologies et leurs interactions (le lien avec la filière santé, faire la promotion des partenariats et des collaborations possibles...), de développer la communication collective à l'échelle régionale, de relancer le projet Educbio qui visait à faire l'inventaire des formations biotechs sur le territoire et de mettre en place des indicateurs pertinents de suivi.
Le rapport se termine sur la conclusion suivante :
" il réside une dynamique incontestable qui devrait porter ses fruits si les moyens mis en oeuvre sont à la hauteur des objectifs ambitieux mais nécessaires pour le développement économique de la bretagne grâce aux biotechnologies maintenant plus qu'émergentes ".

Membres du conseil consultatif :

P. Altier, administratrice de capinTech et consultante - J. Hamon, président du ceseR. - P-N. lirsac, président de cell for cure - J.c. Piot, directeur du financement R&D, innovation et développement durable du groupe Roullier - F. Pitois de la Gatinais, directrice des affaires publiques de sanofi en Bretagne et G. Potier, directeur d'Algues et Mer.