Actualités

Sélectionnez les domaines d'application

Agri/agro
Cosmétique
Divers
Éco-activités
Économie
Évenements
Mer
Santé
Jeudi 11 janvier 2018

Les biotechnologies au coeur du croisement de filières

L'appel à projets " Innovation collaborative au croisement des filières " vient d'être lancé par la Région Bretagne. A l'issue de l'appel à projets 2017, trois actions en lien avec les biotechnologies ont été retenues. De belles opportunités de synergies pour la filière bretonne.

1137_2182_appelprojetsbretagne_medium

Dans le cadre de l'appel à projets de février 2017, lancé avec l'appui de fonds européens (FEDER) et des pôles de compétitivités bretons, sept projets ont été sélectionnés pour un montant d'aides à hauteur de 3,28 millions d'euros.

Trois d'entre eux concernent les biotechnologies et impliquent des entreprises du réseau Capbiotek, pour un total d'aides de 1,34 millions d'euros. Ces projets sont les suivants :

  • Hemlyo, porté par Hémarina, a pour sujet la lyophilisation d'un transporteur d'oxygène universel ;
  • Tuberbioscan, qui associe notamement Germicopa, Bretagne Plants et le groupe Roullier, s'intéresse à la résistance au stress hydrique et à l'aptitude à la conservation des plants de pomme de terre ;
  • Gwassica, porté par OBS innovation mettra en oeuvre des outils de phénotypage et de création variétale,  notamment avec le soutien de l'INRA du Rheu et de Vegenov, pour limiter l'impact des aléas climatiques sur le chou-fleur.

Un nouvel appel à projets est ouvert jusqu'au 5 mars 2018 et les candidats sont invités à se rapprocher des différents pôles de compétitivités pour des dépôts de dossiers.

Plus d'informations : Appel à projets collaboratifs pour créer des activités innovantes

Résultats de l'appel à projets 2017 (PDF)

Crédits photo : Franck-Betermin / Région Bretagne - L'extraction de chair de homard par procédé innovant haute pression dans l'entreprise 5 Degrés Ouest à Riec-sur-Belon : une innovation dans l'agroalimentaire, l'un des sept domaines identifiés par la Région.