Actualités

Sélectionnez les domaines d'application

Agri/agro
Cosmétique
Divers
Éco-activités
Économie
Évenements
Mer
Santé
Mardi 20 janvier 2015

Aquastream se diversifie avec l'élevage de vers marins

Avec le projet collaboratif Marbiotech 2, l'écloserie de bars basée à Ploemeur (56) vise aujourd'hui les biotechnologies. Ainsi est prévu l'élevage d'annélides marins ou arénicoles dont les applications thérapeutiques prometteuses et nombreuses sont explorées depuis 2007 par l'entreprise Hemarina (29).

817_2100_aquastream

Aquastream compte 25 collaborateurs pour 3 millions d'euros de chiffre d'affaires. Son dirigeant, Grégory Raymond, voit l'avenir en grand. Son entreprise florissante produit chaque année 17 millions d'alevins de bars, commercialisés dans une dizaine de pays auprès de 45 clients situés principalement dans le bassin méditerranéen.

Grégory Raymond est aussi à la tête de LabraxTechaqua, plate-forme expérimentale créée en 2011. Ce laboratoire permet pour partie à Aquastream de développer des prestations de services pour les professionnels de la filière aquatique. Cette activité, qui n'occupe que la moitié de la surface de la plate-forme, laisse donc de la place pour des travaux menés dans le cadre d'un nouveau projet collaboratif baptisé Marbiotech 2 et labellisé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique.

Financée par la Région, le Conseil général du Morbihan et Lorient Agglo, cette initiative à pour objectif de développer l'élevage en France des annélides marins pour valoriser à l'échelle industrielle les molécules " transporteurs d'oxygène " qui en sont issues. " Nous avons trois ans devant nous ", précise Grégory Raymond " nous nous donnons un an et demi pour valider les différents protocoles et mettre en place les transferts d'échelle ". À l'issue, 20 à 30 tonnes de vers marins devraient être produites chaque année. Une douzaine d'emplois pourraient être créés.

Source : " Aquastream. Les biotechnologies éclosent ", Claire Marion, Le Télégramme - janvier 2015

Crédit photo : Le Télégramme DR