Actualités

Sélectionnez les domaines d'application

Agri/agro
Cosmétique
Divers
Éco-activités
Économie
Évenements
Mer
Santé
Vendredi 10 juillet 2020

Partenariat franco-coréen : la Station Biologique de Roscoff et le comté de Wando, ensemble pour valoriser les algues

Avec la Station Biologique de Roscoff (SBR), le comté de Wando - Corée du sud - vient d'annoncer sa participation au programme Eureka (programme de financement européen) pour le développement de la bio-industrie marine et en particulier la valorisation des bioressources en alimentation humaine.

1689_2871_Wando

C'est dans le cadre du projet Blue Valley, développé par le Pays de Morlaix et visant à renforcer la place des biotechnologies dans son développement économique local, qu'un protocole d'entente ou Memorendum of Understanding a été signé en octobre 2019 à Roscoff avec le district de Wando, situé au sud du pays.

En mars dernier, un consortium composé de l'université nationale de Chonnam, de l'université Chosun et de la Station Biologique de Roscoff a été créé, ce qui a permis d'établir l'orientation des futures recherches conjointes. Cette initiative est pilotée en France par Philippe Potin, chercheur CNRS et professeur à la SBR.

Le projet du comté de Wando vise à s'inspirer des développements déjà réalisés et en cours à partir de l'activité de la SBR. Sur fond de vieillissement de la population, les travaux de recherche se focaliseront notamment sur le développement de médicaments et compléments alimentaires pour la santé à base d'extraits d'algues brunes ainsi que des produits cosmétiques à base de laminaires.

Les projets retenus bénéficieront d'un fonds de recherche de 1,5 milliard de wons soit 1,25 million de dollars sur trois ans.

Plus d'information sur les programmes Eureka

En savoir plus

Crédit photo : P. Potin - SBR