Actualités

Sélectionnez les domaines d'application

Agri/agro
Cosmétique
Divers
Éco-activités
Économie
Évenements
Mer
Santé
Mercredi 24 janvier 2018

Les tests-bandelettes de NG Biotech contre l'antibiorésistance

Spécialisée dans les tests médicaux rapides, la start-up NG Biotech implantée à Guipry, a lancé la commercialisation de tests-bandelettes pour détecter la résistance des bactéries aux antibiotiques. Un grand pas dans la lutte contre l'antibiorésistance en France.

1143_2188_NGBiotech_Test_medium

Suite à sa collaboration avec le laboratoire du CEA, le Commissariat de l'énergie atomique et une équipe de recherche de l'Hôpital Bicêtre APHP de l'Université Paris Sud, NG Biotech a lancé l'industrialisation et la commercialisation de nouveaux tests rapides pour détecter l'antibiorésistance dans nos hôpitaux. Ce test-bandelette permet de dépister en quinze minutes à partir d'une culture, les bactéries résistantes aux B-lactamines, les antibiotiques les plus prescrites pour traiter les infections bactériennes.

Des tests efficaces, plus rapides et moins chers

Les équipes de recherche ont également validé le premier test rapide permettant la détection simultanée des cinq principales enzymes retrouvées chez les bactéries résistantes à la dernière génération de B-lactamines : les carbapénèmes. Ces derniers tests-bandelettes devraient être commercialisés par NG Biotech dès le début d'année 2018.

Source : Rennes Atalante

En savoir plus