Actualités

Sélectionnez les domaines d'application

Agri/agro
Cosmétique
Divers
Éco-activités
Économie
Évenements
Mer
Santé
Jeudi 23 juin 2016

Lancement d'Increase, réseau de chimie verte associant recherche et industrie

Composé de plus de 200 chercheurs et d'industriels de la chimie, Increase vise à devenir un réseau de référence mondial dans la valorisation de la biomasse par des méthodes physiques.

991_2019_increase

Placé sous l'égide du CNRS et soutenu par la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, Increase a pour but de développer l'utilisation de la biomasse non alimentaire, particulièrement la biomasse lignocellulosique, comme matière première en remplacement du pétrole.

Ce réseau collaboratif comprend, aujourd'hui, huit laboratoires de recherche en chimie, agronomie, ingénierie et sciences humaine et sociale, majoritairement localisés dans le grand ouest : entre-autres, l'Institut de chimie des milieux et des matériaux de Poitiers (IC2MP, CNRS/Université de Poitiers), l'Institut des sciences chimiques de Rennes (CNRS/Université Rennes 1/ENSCR/INSA Rennes), Biopolymères, interactions assemblages (BIA, INRA Nantes)...

Ces laboratoires travailleront en synergie avec des industriels, à la fois des grands groupes mais aussi des PME. Le réseau pourra ainsi s'appuyer sur une expertise scientifique des laboratoires académiques et sur les savoir-faire des industriels.

Contact : François Jérôme - CNRS

Site internet

Crédit Photo : DR