Actualités

Sélectionnez les domaines d'application

Agri/agro
Cosmétique
Divers
Éco-activités
Économie
Évenements
Mer
Santé
Vendredi 3 avril 2015

Projet Aligator : l'accès à la connaissance des algues au service de l'innovation

Le projet Aligator (Algues Innovation Guingamp Trégor), porté par la Technopole Anticipa Lannion-Trégor et le CEVA, vise à apporter aux entreprises du territoire des informations très pointues sur 50 algues bretonnes pour générer des pistes d'innovation.

851_2085_codium_4443_640x480

En partant des attentes des professionnels, le CEVA a réalisé un travail de fonds sur les algues bretonnes dont les premiers résultats ont été présentés le 26 mars 2015 à Guingamp. " Des données scientifiques sur 50 algues et leurs utilisations dans dix grands domaines d'application ", résume Maud Benoit, chef de projet au Centre d'études et de valorisation des algues (Ceva) à Pleubian (Côtes d'Armor).

En leur donnant accès à une base de données scientifique très pointue sur les algues bretonnes, le projet vise à aider les entreprises de tous les secteurs qui souhaiteraient innover en intégrant des algues bretonnes à leurs produits. D'abord accessibles aux entreprises locales, les résultats seront ensuite diffusés sur toute la région. 

Source : " Algues. Une base de données dévoile les connaissances sur les algues " (Fabienne Menguy), Ouest-France Entreprises du 27 mars 2015

Aligator est un projet de coopération interterritoriale entre le Pays de Guingamp et le Pays du Trégor-Goëlo, porté par Anticipa et le CEVAa eu lieu dans le cadre du programme LEADER, avec le soutien financier du Conseil général 22.

Contacts :
Pilotage projet : Anticipa, Sylvie Brichet, sylvie.brichet@technopole-anticipa.com - 02 96 05 82 52

Bases de données algues : CEVA, Maud Benoit, maud.benoit@ceva.fr - 02 96 22 93 50