Actualités

Sélectionnez les domaines d'application

Agri/agro
Cosmétique
Divers
Éco-activités
Économie
Évenements
Mer
Santé
Mercredi 13 juin 2018

Des bactéries marines pour fabriquer du bioplastique

Capbiotek accompagne financièrement et techniquement le projet collaboratif BluEcoPHA, qui vise à créer un bioplastique grâce à des bactéries marines.

1223_2278_bluecopha_medium

Les bactéries marines contribuent à la formation du polymère PHA (PolyHydroxyAlcanoate), un procédé qui doit maintenant être développé à grande échelle. C'est à cela que s'attelle le projet composé d'un consortium d'entreprises (Polymaris, Triballat Sojasun, Séché Environnement, Europlastiques et Elixance) et de Stéphane Bruzaud, enseignant chercheur à l'UBS à Lorient.

"Alors que l'on se désespère de voir apparaître des continents entiers de déchets plastiques dans les océans, Stéphane Bruzaud, enseignant chercheur à l'UBS à Lorient, et un consortium d'entreprises du grand Ouest se passionnent pour un nouveau plastique sans impact sur l'environnement. Un polymère biosourcé et biodégradable qu'ils parviennent à fabriquer sans problème en labo, grâce à des bactéries issues de coquillages et céphalopodes qui transforment en plastique les déchets de fruits et de légumes utilisés dans l'agroalimentaire. La motivation sans faille du chercheur et des industriels est à la fois économique et environnementale."

Lire la suite de l'article du Télégramme