Actualités

Sélectionnez les domaines d'application

Agri/agro
Cosmétique
Divers
Éco-activités
Économie
Évenements
Mer
Santé
Mardi 19 mai 2015

Cosmétique : belle reconnaissance pour la filière bretonne au salon In-Cosmetics à Barcelone

La présentation des 1ers résultats de l'étude sur l'évaluation des risques d'exposition aux produits cosmétiques à Rennes ce 21 mai, les 2 entreprises bretonnes récompensées à IN-COSMETICS ou encore les investissements annoncés par le groupe Batteur, illustrent le dynamisme de la filière bretonne.

855_2082_photo_bretagne_2

La  cosmétique est une filière en croissance en Bretagne comme en témoignent en effet cette annonce récente d'un investissement de 11,5 millions d'euros dans la nouvelle usine d'Océan terre biotechnologie, à Plouédern (Finistère) ou encore la participation des acteurs de la filière à de nombreux événements.

Ainsi, le jeudi 21 mai, sur le campus de Villejean à Rennes, une soixantaine de participants découvriront les résultats de la première étude de grande ampleur sur l'évaluation de l'exposition de la population française aux produits cosmétiques réalisée par un laboratoire brestois : le LERCCO. Ce dernier a en effet a été sélectionné par l'ANSM (l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé - Ex-AFSSAPS) pour créer une base nationale de données d'exposition aux produits cosmétiques. Cette présentation se déroulera dans le cadre des 3èmes rencontres Cosmétiques de l'Ouest organisées conjointement par l'antenne ouest de Cosmed, ID2santé et CBB Capbiotek. Au programme, il est également prévu un atelier réglementaire, une visite d'entreprise et une série de conférences (consulter le programme détaillé).

Le retour du salon IN-COSMETICS ( 14-16 avril, Barcelone) est aussi très positif pour la filière cosmétique bretonne. Avec une délégation cette année composée de plus d'une vingtaine d'exposants, dont 10 sur le pavillon collectif régional coordonnée par Bretagne Commerce International et CBB Capbiotek, la Bretagne a une nouvelle fois montré son savoir-faire en cosmétique sur ce salon incontournable.

En présentant 6 innovations sur les 70 retenues dans la très prisée " innovation zone" du salon, les exposants bretons ont démontré leur expertise et leur créativité dans le domaine des actifs d'origine marine ou biotech : De Lessonia et son exfoliant naturel (Celluloscrub), à CODIF et son actif innovant pour la neurocosmétique (Neuroguard) en passant par Technature et son masque hydrogel à base de carraghénane, BiotechMarine (Seppic) et son extrait marin anti-âge (EPHEMER) issu de culture cellulaire d'algues rouges, ou Soliance-Givaudan et SETALG et leurs extraits de microalgues respectivement anti-inflammatoire (MARILIANCE) ou anti âge (b-ALGAE).

Ce dynamisme des membres de Capbiotek a été récompensé puisque les industriels bretons ont gagné deux des 7 prix décernés lors du salon : Lessonia et Codif Recherche et nature ont ainsi reçu respectivement les Trophée de bronze du " Green ingredient award 2015 " et Trophée de Bronze du " Best ingredient award 2015 ".

D'autres prix étaient également mis en avant sur ce salon au travers de l'exposition, sur le stand de CBB Capbiotek, des produits des lauréats du concours étudiant U'cosmetics, le seul à l'échelle national du secteur cosmétique, organisé chaque année à Guingamp.

D'ores-et-déjà, les acteurs bretons travaillent sur les innovations à présenter pour la prochaine édition de 2016 qui se tiendra à Paris en avril. Les actifs naturels ou biotech y seront surement à nouveau à l'honneur aux cotés de CBB Capbiotek qui y présentera notamment son prochain colloque COSM'ING dédié aux ingrédients cosmétiques et biotechnologies, prévu à Saint-Malo du 29 juin au 1er juillet 2016.

Les lauréats du concours U'cosmetics 2015

Contact : Roland Conanec, CBB Capbiotek