Actualités

Sélectionnez les domaines d'application

Agri/agro
Cosmétique
Divers
Éco-activités
Économie
Évenements
Mer
Santé
Dimanche 12 décembre 2021

COSM'ING 2021 : Les innovations biotechnologiques étaient au rendez-vous !

A l'initiative de Biotech Santé Bretagne, 170 industriels et chercheurs des secteurs biotech et cosmétique étaient réunis les 7 et 8 décembre à Saint-Malo pour la 9ème édition de COSM'ING. Au coeur d'un programme scientifique de haut niveau, les bretons étaient nombreux à présenter leurs expertises : De Codif Technologie Naturelle (Saint-Malo), BiotechMarine (Pontrieux) ou Antofenol (Plestan) au Groupe Rocher (La Gacilly) en passant par les acteurs académiques (plateformes et laboratoires de l'UBO, UCO, UR1, CNRS Roscoff) ou les startups rennaises Neurokyma, Insight BioSolution, Microbs...

1817_3039_auditorium_cosming_2021

Des défis à relever dans un secteur où le naturel est au coeur des préoccupations...

Comment passer du biosourcing au biomimétisme ? Comment protéger ses innovations bioinspirées ? Quels outils (bio)technologiques au service de la bioproduction ou de la traçabilité des actifs ? Quelles solutions pour améliorer le microbiote cutané ? Quelle place pour les phages en cosmétique ? Quel lien entre cosmétique et émotion ? Autant de questions qui ont fait l'objet de riches échanges et de débats, pendant le congrès, sur l'apport des biotechnologies à la cosmétique au travers de plus d'une trentaine d'interventions scientifiques.

Une chose est sûre, à l'issue de ces 2 journées, les biotechnologies ont une nouvelle fois montré qu'elles peuvent contribuer à l'essor d'une cosmétique toujours plus durable. Autre certitude, le tissu industriel et académique français est très actif et le croisement de filières prometteur en termes d'innovations. Quant à la Bretagne, avec sa forte concentration d'acteurs innovants en biotechnologies marines* et ses champs d'algues uniques en Europe, elle est une source abyssale d'inspiration pour l'avenir de la filière cosmétique nationale et internationale !

Prix " Étonnants découvreurs " et Prix de la meilleure communication orale : une thésarde d'AgroParisTech et une startup rennaise récompensées !

Cette année Biotech Santé Bretagne a innové lors de COSM'ING en organisant, avec le soutien du comité scientifique et en partenariat avec le GDR CNRS Cosm'actifs, la première édition du concours " étonnants découvreurs " ouvert aux doctorants sur un format type " Ma thèse en 180 secondes ". Parmi les 6 candidats retenus pour l'oral, c'est Charlotte Hollestelle (AgroParisTech) qui a remporté le Prix pour la présentation de sa thèse intitulée " Valorisation des co-produits de l'industrie alimentaire pour la stabilisation d'émulsions clean label ", au cours de laquelle elle étudie notamment les coproduits de la pomme.

Le Prix de la meilleure communication orale pour un poster scientifique remis par Biotech Santé Bretagne a quant à lui été remporté par l'entreprise rennaise Neurokyma. Cette startup dispose d'un savoir-faire unique dans le monde de la neuro-imagerie et de l'analyse des signaux EEG en particulier. Neurokyma a montré que l'EEG, qui permet une mesure, en temps réel, de l'activité cérébrale liée à un état spécifique (sensoriel, émotionnel...), peut être utilisé avec succès pour évaluer des émotions induites par l'application d'un produit cosmétique ou l'utilisation d'un parfum.

----

A noter : les participants se sont donnés RDV pour la 10ème édition de COSM'ING programmée en 2023 (5-7 Juillet) à Saint-Malo !

Consultez le Capbiotek news spécial cosmétique édité à l'occasion du congrès ! Vous y retrouverez les actualités et innovations des acteurs bretons du secteur cosmétique. >>voir<<