Actualités

Sélectionnez les domaines d'application

Agri/agro
Cosmétique
Divers
Éco-activités
Économie
Évenements
Mer
Santé
Mardi 19 mai 2020

Cosmétique marine bretonne : des savons au fil de byssus

Eïos marine valorise un co-produit de la mytiliculture en tant qu'exfoliant dans des savons naturels bio ; un exemple représentatif du dynamisme et de la créativité des acteurs de la filière cosmétique bretonne.

1657_2835_savon

Start-up issue d'un projet de fin d'étude, Eïos marine, ayant bénéficié en 2019 du dispositif "Accélérateur d'initiatives jeunes", s'apprête à lancer la fabrication de savons naturels à partir de produits locaux.

Naturelle et biodégradable, la barbe de moule, fibre qui l'aide à s'accrocher aux rochers, constitue une alternative naturelle aux microbilles plastiques. Récoltée par les mytiliculteurs bretons, puis nettoyée à l'eau de mer, elle est mélangée à des huiles biologiques avant la phase de saponification à froid. Lucie Mandras, à la tête de cette entreprise, commercialisera sa première gamme en boutiques régionales et sur internet d'ici fin 2020.

Ce type de projet innovant est largement soutenu en Bretagne grâce, entre autres, à la Région qui apporte des aides directes aux entreprises mais aussi indirectes par le financement de structures telles que Biotech Santé Bretagne, animateur régionnal de la filière Biotechnologies à travers le réseau Capbiotek et de la filière Santé.

Source : Fil api - Ouest-France - 19/05/2020

Crédit photo : Eïos marine