Actualités

Sélectionnez les domaines d'application

Agri/agro
Cosmétique
Divers
Éco-activités
Économie
Évenements
Mer
Santé
Lundi 2 juillet 2018

COSM'ING : 20 ans et toujours à l'avant-garde

Devenu en 20 ans une référence dans le domaine des ingrédients cosmétiques et des biotechnologies, l'événement se déroulera cette semaine, du 4 au 6 juillet à Saint-Malo : une journée de RDV BtoB et 2 jours de colloque scientifique dans une ambiance conviviale propre à la cité corsaire.

1229_2289_DAV_3274_credit_David_Pell_medium

Quand l'aventure COSM'ING a débuté en 1998, rares étaient les acteurs qui associaient biotechnologies et cosmétique. Très avant-gardiste, COSM'ING rassemblait dès 1998 des scientifiques des secteurs privé et public afin qu'ils collaborent sur les biotechnologies appliquées à la cosmétique. Le début d'une grande aventure, riche en innovations et en rencontres.

20 ans et 7 éditions de COSM'ING plus tard, force est de constater que les biotechnologies sont partout : actifs issus de procédés biotechnologiques (cultures cellulaires végétales, fermentation et génie enzymatique), outils de biologie moléculaire offrant une meilleure traçabilité, technologies omiques pour une meilleure compréhension génomique et métabolique des organismes en vue de sélectionner des actifs performants, tests in vitro sur des cellules en culture pour une meilleure évaluation de l'activité ou de la toxicité potentielle des ingrédients...

Cet essor des biotechnologies en cosmétique est renforcé depuis ces dernières années par le développement de connaissances et le lancement de nombreuses innovations autour du microbiote cutané, notamment lors des derniers salons professionnels internationaux.

Pour cette 8ème édition du colloque, le comité scientifique propose un programme dense, original et varié comprenant 15 conférences, 17 communications orales courtes, 34 posters dont 6 ont été sélectionnés pour des présentations orales flash.

Ces différentes interventions françaises et étrangères, réparties en 4 sessions thématiques d'intérêt (Bioinspiration, Bioproduction, Biosurfactants & Microbiome) et une session " focus " dédiée au " partnering for blue biotech and innovative cosmetics ", sont ponctuées par des temps d'échanges et des pauses posters pour permettre aux participants de nouer des relations et de faire émerger de futures collaborations. C'est aussi l'objectif de la journée consacrée aux rendez-vous B2B, qui attire cette année près de 80 participants.

Pour cette édition anniversaire, une exposition mettra à l'honneur l'évolution de COSM'ING et un prix spécial récompensera une personnalité marquante de ce colloque. La forte évolution des biotechnologies, notamment en cosmétique, promet de faire de COSM'ING #8 une édition toujours aussi fructueuse.

En savoir plus