Actualités

Sélectionnez les domaines d'application

Agri/agro
Cosmétique
Divers
Éco-activités
Économie
Évenements
Mer
Santé
Mardi 12 juillet 2016

COSM'ING 2016 : du networking, des conférences, de l'ambiance

" C'est l'esprit COSM'ING " résume un participant. Lancé en 1998 alors que les biotechnologies n'étaient pas encore vraiment entrées en cosmétique, le colloque a su s'imposer au fur et à mesure comme un rendez-vous très attendu par la filière.

1003_2013_comit_scientifique_cosming

Pour cette édition, l'événement a rassemblé près de 180 participants. La première journée, dédiée à la convention d'affaires, a comptabilisé plus de 200 rendez-vous B2B. Au niveau du colloque, si les bioprocédés sont toujours traités, cette année les sessions sur les technologies " omiques " et sur le microbiote cutané ont été très appréciées. Par exemple, les résultats présentés par Eric Maréchal du CEA - Grenoble (lauréat de la meilleure présentation orale) et issus du programme OceanOMICS (piloté par la Station Biologique de Roscoff) montrent clairement que la biodiversité des microalgues marines est largement sous-estimée et que son exploitation au niveau industriel, notamment pour la production de lipides d'intérêt, n'en n'est qu'à ses débuts.

A noter également, le prix du meilleur poster a été attribué à un jeune chercheur, Cédric Peyrot avec une présentation de ses travaux en synthèse chimio-enzymatique de glycolipides d'intérêt en cosmétique, conduits en collaboration entre l'ENSC Rennes et l'Université d'Orléans.
Bravo et merci à tous les intervenants, les participants, au comité scientifique et aux partenaires qui contribuent largement au succès de l'événement.

Photo : le comité scientifique de COSM'ING avec, de gauche à droite : Patrice André, BOTANICOSM'ETHIC ; Richard Martin, L'Oréal ; Roland CONANEC, CBB Capbiotek ; Florent Yvergnaux, BioEurope / Solabia ; Philippe Potin, Station Biologique de Roscoff ; Lucie Tournier-Couturier, L'Oréal ; Alexis Rannou, Givaudan ; Romuald Vallée, CODIF ; Magali Remaud-Siméon, Toulouse ; Patrick Durand, Ifremer / PMBA