Actualités

Sélectionnez les domaines d'application

Agri/agro
Cosmétique
Divers
Éco-activités
Économie
Évenements
Mer
Santé
Mercredi 2 mars 2016

CBB Capbiotek participe à la 20e édition du CFIA du 8 au 10 mars 2016

CBB Capbiotek & Biogenouest y seront avec un stand commun.

933_2045_cfia4

BDI, Valorial et le CFIA, en partenariat avec les Centres d'innovation technologiques bretons, animent l'espace collectif " l' Usine Agroalimentaire du Futur ", dans le hall 10A. CBB Capbiotek & Biogenouest tiennent un stand commun sur cet espace et proposent également la conférence "Les biotechnologies, un booster pour les IAA ? le mardi 8 mars à 15h15.

Conférence mardi 8 mars, 15h15 au CFIA
La table ronde sera animée par CBB Capbiotek & Biogenouest et structurée en 3 parties, à savoir : 
- La biopréservation des aliments ;
- l'analyse des éléments de la sécurité alimentaire ;
- le développement de nouveaux emballages biosourcés.

L'Usine agroalimentaire du futur

Cet espace collectif propose cette année de se pencher sur " l'emballage de demain " - éco-conçu, intelligent, connecté, personnalisé ou encore générateur de valeur - en réunissant des solutions concrètes de conditionnement, de la conception jusqu'au recyclage.

BDI, Valorial, Breizpack - ADRIA Développement, ZOOPOLE Développement, ID Mer (tous 3 membres d'Act Food Bretagne) - Institut Maupertuis, MEITO, Bretagne Commerce International (BCI), Pôle Cristal, Agrocampus Ouest, ABEA, CBB Capbiotek & Biogenouest invitent les visiteurs sur ce plateau aménagé en cinq îlots présentant chacun une fonctionnalité ou une étape du cycle de vie des emballages.

Sur le 1er îlot, Breizpack, en collaboration avec Valorial, présentera un démonstrateur d'emballages éco-conçus. Un fermenteur, mis à disposition par l'Université Bretagne Sud, illustrera ainsi le projet BluEcoPha qui vise à produire localement du bioplastique grâce à des bactéries marines qui se nourrissent de résidus issus de l'agroalimentaire. Par une animation en réalité augmentée, créée en partenariat avec Europlastiques, le visiteur s'immergera dans une usine " verte " pour comprendre le procédé de fabrication de ces emballages éco-conçus performants.

Sur un 2e îlot, l'entreprise Guelt, avec le soutien de la MEITO, animera des démonstrations d'operculage et de thermoformage sur sa machine novatrice tout électrique, véritable prouesse technique puisque les composantes pneumatiques ont été supprimées.

Après l'étape de fabrication industrielle, l'emballage est également un support intelligent et connecté. De la production à la commercialisation, en passant par la logistique, les emballages s'animent pour informer aussi bien le préparateur de commande que le consommateur final. C'est sur un 3e îlot que cette technologie sera présentée par RFID Bretagne Développement, avec le soutien de l'Institut Maupertuis. Sur ce 3ème îlot, la start-up finistérienne E-Mage-IN 3Den partenariat avec la Meito, présentera également des applications mobiles de réalité augmentée à vocation marketing. Par visualisation du packaging de produits des marques Hénaff, Guyader et Malo, il sera possible de lancer des applications mobiles, ludiques et interactives, autour des produits présentés.

Sur le 4e îlot, une animation sera proposée par Suez Recyclage et valorisation des déchets - Région Grand Ouest - en partenariat avec Breizpack. Elle permettra de pénétrer virtuellement au sein d'une unité de recyclage de matière plastique " bottle to bottle " qui ressuscite le plastique transparent PET, le rendant propre à l'usage dans le domaine alimentaire. Suez exposera également toutes les possibilités offertes par une unité de de tri et de recyclage haute performance.

Le 5e îlot sera dédié au design des emballages, véritable levier de création de valeur pour l'industrie agroalimentaire. Le Centre Culinaire Contemporain proposera une scénographie originale permettant d'appréhender le design et l'innovation en matière d'emballage de produits alimentaires. C'est l'emmental, un produit agroindustriel très largement fabriqué en Bretagne (70% de la production française), qui servira de support pour cette expérience inédite.
Source : Portail de l'Innovation