Actualités

Sélectionnez les domaines d'application

Agri/agro
Cosmétique
Divers
Éco-activités
Économie
Évenements
Mer
Santé
Lundi 3 décembre 2018

Les biotechnologies marines exposées au futur Pôle des Excellences Maritimes*

Il s'agit d'un projet unique en France : créer un centre de culture scientifique, technique et industrielle dont l'objectif est de permettre au grand public de développer sa connaissance maritime pour mieux comprendre et anticiper les enjeux de demain liés à l'océan.

1309_2396_PoleExcellencesM

Le nouveau centre, appelé temporairement Pôle des Excellences Maritimes, a pour objectifs de :
-    Valoriser auprès du public la diversité des acteurs du Campus mondial de la mer et la richesse de leurs activités de recherche et de développement, créant un réseau dynamique et innovant sur le territoire et composant le tissu économique local ;
-    partager les connaissances actuelles et futures dans le domaine des technologies et des innovations, sources d'enjeux d'une économie maritime durable ;
-    développer l'intérêt du citoyen, en particulier des jeunes, pour ces domaines d'activité.

En plein coeur de Brest, aux Ateliers des Capucins, ce nouvel espace d'exposition permanent d'environ 1000 m2
ouvrira en décembre 2019. L'entrée du musée sera ornée par l'impressionnant canot de l'empereur (19 mètres de long !) réacheminé à son port d'attache depuis le Musée national de la Marine à Paris. Différentes thématiques en lien avec l'observation de l'océan, les technologies marines et innovations maritimes seront développées et réparties sur les 3 étages du lieu : satellites, cartographies, modélisation, routes maritimes, navires du futur, énergies marines renouvelables... Un espace sera dédié aux biotechnologies marines.

" L'exposition liée aux biotechnologies marines sera située au rez-de-chaussée. La scénographie et la médiation proposées mettront en valeur certains secteurs d'applications(alimentation, soins / bien-être / cosmétique, médecine...). La mise en scène basée sur des espaces de vie (une cuisine,une pharmacie...) permettront de contextualiser les biotechnologies dans le quotidien. " explique Marie Lhuillery, chargée de mission au sein du commissariat scientifique. Il est également question de mettre en avant les compétences locales : " Ce lieu sera aussi une vitrine des compétences et savoir-faire des acteurs du Campus mondial de la mer dont certains ont une dimension internationale ".
Le projet est porté par Brest Métropole, l'État, la Région Bretagne et le Département du Finistère dans le cadre du Pacte d'innovation métropolitain.

* " Pôle des Excellences Maritimes " est un nom temporaire