Actualités

Sélectionnez les domaines d'application

Agri/agro
Cosmétique
Divers
Éco-activités
Économie
Évenements
Mer
Santé
Mardi 30 janvier 2018

Agro-biotech : de belles réussites bretonnes !

Grâce aux biotechnologies, le monde de l'agriculture est en train de connaître une petite révolution.

1151_2196_vencavolrabVignette_medium

Dans un contexte de recherche d'alternatives durables, que ce soit pour les produits phytosanitaires dans les cultures ou les antibiotiques dans les élevages, le territoire breton peut se targuer de belles réussites.

Une alternative au glyphosate pour Osmobio

Dans ce domaine, difficile de passer à côté d'Osmobio, fin 2017. L'entreprise s'affiche dans la presse grâce à son alternative sérieuse au glyphosate, l'herbicide contesté pour ses effets sur la biodiversité et la santé.

En 2009, Jacques Le Verger, directeur général de l'entreprise Osmobio implantée à Loudéac (Côtes-d'Armor), met au point son produit "dont les bio actifs naturels proviennent de plantes qui, combinées ensemble permettent d'éliminer d'autres plantes non désirées, comme le chardon."1

En décembre 2017, Jacques Le Verger a rencontré l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) afin de permettre au chef d'entreprise de lancer ses démarches pour commercialiser le produit. Des tests vont être menés prochainement pour structurer un dossier complet. Après réception du dossier, le gérant d'Osmobio estime qu'il faudra un an pour espérer une mise sur le marché de son herbicide.

 

Goëmar s'étend à Saint-Malo

Spécialiste de la nutrition des végétaux, Goëmar a récemment fait  l'acquisition d'un espace de 18 500 m² à Saint-Malo2. Cette extension va permettre à l'entreprise, qui emploie plus de 100 collaborateurs, d'agrandir son centre de R&D et sa partie production avec la construction de deux bâtiments supplémentaires. L'entreprise s'est spécialisée dans la création de produits alternatifs aux phytosanitaires, élaborés à base d'extraits d'algues, et destinés au secteur de la vigne.

Plus d'informations : http://www.goemar.com/

 

Gaïago obtient une seconde homologation de l'ANSES

Une agriculture sans engrais ni pesticides : c'est le pari de Gaïago (Saint-Rémy-du-Plain, 35), qui explore la relation plante/bactéries. Sa préparation bactérienne Free PK vient d'obtenir l'homologation de la part de l'ANSES3. Une autre homologation avait été obtenue précédemment (en 2016) par Gaïago pour son produit Freen 100, un fixateur d'azote de l'air.

Free PK est une préparation bactérienne contenant une souche spécifique de Bacillus mucilaginosus, bactéries aérobies du sol capables de rendre disponibles et assimilables les éléments minéraux présents dans le sol (à l'état naturel ou issus d'apports d'engrais). L'entreprise a également mis au point des biostimulants, des protections naturelles des semences.

Plus d'informations : https://gaiago.eu/

 

Olitys, une approche globale nutrition-santé

Enfin, la nutrition-santé animale évolue aussi grâce à quelques acteurs spécialisés dans le bien-être des élevages. C'est le cas d'Olitys, société installée à Louvigné-de-Bais qui conseille les producteurs sur la santé de leur troupeau.

Le fondateur Rémy Chérel, fils d'éleveur de Guipry, formé à l'École supérieure d'agriculture d'Angers (Esa), a travaillé douze ans à Janzé dans une entreprise de santé et nutrition animale, avant de lancer sa propre activité de conseils aux éleveurs4. Il propose aujourd'hui des compléments alimentaires associant des huiles essentielles, des plantes et des minéraux organiques, qui permettent de restaurer la flore digestive des bovins. Une solution qui permet de restaurer les défenses immunitaires de l'animal et donc de réduire l'apport en antibiotiques.

Le succès de l'entreprise lui a permis d'ouvrir une seconde société, Ampropys Lab : cet atelier de production lui permet de produire en interne des produits à base d'huiles essentielles et d'extraits de plantes.

 

Aller plus loin

 

Références

1Ouest-France, L'entreprise Osmobio a trouvé la solution alternative au glyphosate, 27 octobre 2017
https://www.ouest-france.fr/bretagne/loudeac-22600/loudeac-osmobio-la-solution-alternative-au-glyphosate-5342226

2Lettre économique de Bretagne du 12 janvier 2018

3Lettre économique de Bretagne du 14 décembre 2017

4Ouest-France, Space. Olitys aide l'éleveur à mieux soigner ses vaches, 11 septembre 2017
https://www.ouest-france.fr/bretagne/ille-et-vilaine/space-olitys-aide-l-eleveur-mieux-soigner-ses-vaches-5239077

 

Crédits photo : Osmobio (Jacques Le Verger), Ministère de l'Agriculture/Pascal Xicluna (Goëmar), Ouest-France/Laurent Le Goff (Olitys)