Actualités

Sélectionnez les domaines d'application

Agri/agro
Cosmétique
Divers
Éco-activités
Économie
Évenements
Mer
Santé
Mercredi 24 janvier 2018

CBB Capbiotek vous donne rendez-vous au CFIA du 13 au 15 mars

La 22ème édition du CFIA se tiendra à Rennes du 13 au 15 mars 2018 sur le thème des enjeux de sécurité en industrie agroalimentaire. CBB Capbiotek y exposera sur le pavillon Bretagne -Valorial et donnera une conférence sur les aliments fermentés.

1145_2194_cfiarennesweb350x0_medium

Bretagne Développement Innovation et le pôle de compétitivité Valorial ont noué un partenariat avec le CFIA pour l'animation dans le hall 10A de l'espace collectif "L' Usine Agroalimentaire du Futur " qui a pour thème cette année la sécurité agroalimentaire.

Il s'agit ainsi de renforcer la promotion des dynamiques d'innovation et de valoriser le travail en réseau du territoire. CBB Capbiotek expose sur cet espace et propose également une conférence :

"Les aliments fermentés : des opportunités à saisir !" le jeudi 15 mars à 9h30.
Conférence animée par Nathalie Letaconnoux, directrice de CBB Capbiotek. A partir de la constatation empirique sur l'évolution de la matière première qui sous l'action de microorganismes peut se traduire par une transformation favorable à la conservation de la denrée et à sa qualité sanitaire ou organoleptique, l'homme a développé au fil des années un ensemble de procédés permettant de maîtriser les évolutions microbiennes des produits. Il a perfectionné progressivement les procédés de fabrication et sélectionné les ferments microbiens nécessaires pour les mettre en oeuvre. Actuellement le développement des technologies et notamment des biotechnologies ouvre de nouvelles possibilités d'augmentation de la productivité, de maîtrise de la qualité, de diversification tout en répondant aux attentes des consommateurs en termes de tradition, d'authenticité, naturalité, santé....

Les aliments fermentés font partie des tendances alimentaires du moment, alors saisissez ces opportunités. Alors qu'est-ce que la fermentation ? Les ferments ? Quels sont les impacts de la fermentation ? Quelle est la réglementation relative à l'usage de ferments ? Quelles sont les tendances du marché ? Réunis aux côtés de CBB Capbiotek, des spécialistes des laboratoires Standa, Biogroupe et de l'UBO-LUBEM vous donneront des clés pour répondre à ces interrogations grâce à des exemples concrets.

D'autres animations sont proposées :

  • Les démonstrations : une thématique est à l'honneur chaque année pour mettre en avant des innovations grâce à des démonstrateurs exposés sur le stand collectif qui regroupe Valorial, BDI, les CIT et autres partenaires bretons. Après " L'Usine prédictive " l'an passé, la thématique portera en 2018 sur les enjeux de sécurité en industrie agroalimentaire.
  • Les conférences :
    • "Usine agroalimentaire du futur", mercredi 14 mars de 9h15 à 11h15 : Bretagne Développement Innovation et Valorial développeront avec leurs partenaires les thématiques autour du sujet "La sécurité sur toute la ligne !" suivant les 4 axes : sécurité des produits, sécurité des process, sécurité des hommes, sécurité des données.
    • "Valorisation des co-produits de l'agroalimentaire", mercredi 14 mars de 17h à 18h : proposé par ACTFood Bretagne.
  • Les rendez-vous d'affaires : ils sont organisés par BDI et le réseau EEN sur le stand collectif (pour s'inscrire : https://b2b-meetings-cfia-2018.b2match.io)

En savoir plus