Actualités

Sélectionnez les domaines d'application

Agri/agro
Cosmétique
Divers
Éco-activités
Économie
Évenements
Mer
Santé
Vendredi 22 septembre 2017

Technologies Hautes Pressions : une opportunité à saisir pour innover

Un réel succès pour cette journée thématique sur les hautes pressions du 14 septembre qui a rassemblé plus d'une soixantaine de participants, majoritairement du monde industriel.

1073_1970_thpvignette_large

La plateforme technologique Prodiabio et Capbiotek, avec le soutien du Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et de la Région Bretagne ont invité les entreprises bretonnes à découvrir cette technologie au potentiel patent pour l'agroalimentaire et les biotechnologies. En effet, grâce aux interventions de spécialistes de l'UBS, du groupe GEA pour les HP dynamiques et du CTCPA pour les HP statiques, le public a pu entrevoir le large panel d'applications (extraction, broyage, émulsification, agglomération, désintégration, dé-fibrage, pasteurisation...) et l'intérêt de chacun de ces procédés pour les industries du lait, des boissons, cosmétique, pharmaceutique, chimique... A noter que les ingrédients issus des HP dynamiques ne sont pas concernés par la règlementation " novel food ".

Toujours avec le soutien de Capbiotek, cette sensibilisation au potentiel des hautes pressions dynamiques se poursuit par la mise en place d'ateliers pratiques pour des essais en groupe sur des matrices types ou en individuel sur vos produits en toute confidentialité au sein de la PFT Prodiabio qui accueillera temporairement un outil pilote à partir de la mi octobre.

Plus d'infos : Kristen DONNART - PFT PRODIABIO - 02 97 27 82 83 - kristen-tudy.donnart@univ-ubs.fr

HP : haute pression ; UBS : Université de Bretagne Sud ; GEA : GEA Process Engineering - Groupe mondial d'ingénierie - CTCPA : Centre Technique de la Conservation des Produits Agricoles