Actualités

Sélectionnez les domaines d'application

Agri/agro
Cosmétique
Divers
Éco-activités
Économie
Évenements
Mer
Santé
Mardi 20 octobre 2020

Une nouvelle chargée de communication pour la filière Capbiotek

Depuis septembre 2020, Amélie Blandeau a rejoint Biotech Santé Bretagne en tant que chargée de communication et d'animation de réseau. A l'occasion de sa prise de poste, nous lui avons posé trois questions.

1741_2947_amelieblandeau

D'où viens-tu ?

Je suis originaire d'Argentré-du-Plessis, à côté de Vitré. Je suis revenue vivre en Ille-et-Vilaine en 2018 à la faveur d'une mission de médiation scientifique au sein du centre Inria de Rennes. Avant ça, j'ai vécu quelques années dans le sud-ouest, entre Bordeaux et Toulouse, où j'ai effectué mon master en Ingénierie de projets culturels et ma première grande mission professionnelle en tant que chargée de communication au sein du Centre National d'Etudes Spatiales. Aujourd'hui, je sors d'une mission d'un an à l'ENS Rennes où j'ai fait un petit crochet dans ma carrière médiation-communication pour être en charge des relations internationales. C'est un domaine que j'avais envie d'explorer, mais cette expérience a confirmé ma volonté de travailler dans la communication.

Quelle est ta mission chez Biotech Santé Bretagne ?

Je suis chargée de communication et d'animation de réseau, en particulier pour la filière Biotech, qui existe sous le nom " Capbiotek ". L'essentiel de mon poste repose sur la valorisation de la dynamique des biotechnologies en Bretagne via la rédaction d'actualités, l'animation des réseaux sociaux ou encore l'organisation d'événements. L'objectif est de faire connaître ce qui se passe en Bretagne et de susciter des rencontres de personnes, ou de projets. Je suis aussi impliquée dans la communication institutionnelle de Biotech Santé Bretagne avec Roxanne Amelot, elle aussi chargée de communication et d'animation de réseau en particulier pour la filière Santé.

Quelles perspectives vois-tu dans cette nouvelle aventure professionnelle ?

Les perspectives sont nombreuses ! Montrer le dynamisme de la région Bretagne d'abord. C'est quelque chose de très important pour moi, de pouvoir mettre en lumière les initiatives, les projets du territoire régional qui me semble être une échelle d'avenir. Ensuite, il y a un réel défi en ce moment dans la communication, pour répondre à la crise sanitaire et à son impact, notamment dans le domaine événementiel. Enfin, un autre défi, plus personnel, est de démontrer l'utilité profonde de la communication afin qu'elle ne soit plus considérée comme " accessoire ", mais essentielle à tout projet. 

 

Retrouvez Amélie sur Linkedin ou contactez-la par mail en utilisant le format prenom@biotech-sante-bretagne.fr