Actualités

Sélectionnez les domaines d'application

Agri/agro
Cosmétique
Divers
Éco-activités
Économie
Évenements
Mer
Santé
Mardi 7 juillet 2020

ALGROUPE propose des algues bretonnes fermentées comme ingrédient alimentaire

Jeune société innovante, ALGROUPE vient de développer un procédé de conservation et de transformation des algues brunes locales aboutissant à un produit alimentaire intermédiaire (PAI), facilement intégrable dans de nombreuses préparations : Algood

1685_2867_Algroupe_1

Accompagnée par la Région Bretagne et la Technopole Saint-Brieuc Armor, ALGROUPE s'est installée en janvier 2020 dans la pépinière Cap Entreprises à Trégueux. Dans son atelier de 150 m2, elle produit Algood, un ingrédient à base d'algues brunes fermentées.

Locales et bio, ces algues brunes récoltées à Paimpol, Perros-Guirec, Roscoff dans le respect de l'environnement, subissent un procédé de fermentation permettant de valoriser le goût et la texture de ce végétal tout en préservant ses qualités nutritionnelles.

Sous l'action de bactéries lactiques, grâce à la transformation des glucides présents dans les algues, le milieu s'acidifie permettant d'une part à certains arômes de se libérer, et d'autre part de préserver la qualité sanitaire en privilégiant la multiplication de bactéries bénéfiques. Sans cuisson, déshydratation ou saumurage, le produit, prêt à consommer, se conserve plusieurs mois au frais.

Algood s'intègre aussi bien cru que cuit dans un grand nombre de produits alimentaires tels que les salades, les plats cuisinés, les soupes, les terrines, les sauces.

Par le biais d'un procédé de conservation connu depuis la nuit des temps, la fermentation des algues permet d'aboutir à un aliment innovant qui mêle tradition, qualités nutritionnelles des algues et naturalité.

Contact : Stéphane Mahé - ALGROUPE - Trégueux

Crédit photo : Algroupe